Le regroupement de prêts est une solution financière permettant de consolider plusieurs crédits en un seul, simplifiant ainsi le remboursement et allégeant les charges mensuelles. Il peut inclure des crédits immobiliers et à la consommation, avec l’objectif de réduire le taux d’endettement et d’améliorer la gestion budgétaire. La procédure, bien que simple, nécessite parfois l’intervention d’un notaire, surtout en cas de garantie hypothécaire. Les emprunteurs doivent respecter certains critères d’éligibilité pour réussir cette démarche. L’assistance d’un courtier peut être précieuse pour maximiser les avantages de cette solution et obtenir des conditions favorables.
Un regroupement de prêts consiste à regrouper tous les prêts en cours en un seul prêt. Il peut être appelé de différentes manières, notamment restructuration de crédits, refinancement de prêts ou rachat de crédits. L’objectif principal est de réduire les mensualités, le taux d’endettement et le taux d’intérêt. Le résultat attendu du regroupement de prêts est d’augmenter le reste à vivre, ce qui permet de mieux gérer le budget et d’envisager de nouveaux projets lorsque la charge financière est allégée.
Dans le cas d’un regroupement de prêts immobiliers combinés à des crédits à la consommation, deux options sont possibles :
La procédure pour réussir un regroupement de crédits avec un rachat de crédit est relativement simple. Il est possible de faire racheter plusieurs crédits à la consommation, un ou deux crédits immobiliers, et éventuellement d’autres types de dettes. L’objectif est de ne payer qu’une seule mensualité, généralement à un meilleur taux, même si cela peut entraîner une nouvelle durée de remboursement plus longue. L’établissement bancaire qui rachète les crédits en cours les rembourse par anticipation, puis met en place le nouveau crédit unique.
Tous les crédits en cours peuvent être regroupés. Cependant, si le regroupement de crédit comprend un crédit immobilier assorti d’une garantie hypothécaire, la procédure peut être plus complexe, notamment avec l’intervention d’un notaire pour finaliser le contrat avec tous les actes notariés.
Tous les emprunteurs qui demandent le regroupement de leurs crédits immobiliers et à la consommation en vue d’un rachat de crédit immobilier ne reçoivent pas nécessairement une réponse favorable. Il existe des critères d’éligibilité, en particulier en ce qui concerne la capacité à rembourser le nouveau montant.
Il peut arriver que l’emprunteur n’inclue qu’un seul crédit immobilier dans le regroupement de crédit, pour diverses raisons, telles que :
En effet, l’emprunteur, assisté par un courtier spécialisé, doit trouver des solutions pour regrouper ses crédits à la consommation à taux d’intérêt élevés avec un ou deux crédits immobiliers, dont le montant dépasse nécessairement les 60% du montant total, afin de bénéficier du taux le plus bas possible.
Simuler mon regroupement de prêt
Je simule