Ces dernières années, les taux du rachat de prêt ont battu le record. Il n’y a rien d’étonnant ainsi si l’on recense un nombre important de dossiers en restructuration de prêt. Une bonne partie de ces emprunteurs souhaitent économiser des milliers d’euros ou alléger le montant de leurs charges mensuelles. Lors de la mise en place de ce montage financier, l’emprunteur peut choisir une durée de remboursement allant jusqu’à 14 ans. Tour d’horizon sur la marche à suivre pour réaliser cette opération financière.
Également connu sous le nom de consolidation de dettes ou de restructuration de prêts, ce montage financier permet aux emprunteurs de regrouper divers prêts en cours en un seul. L’objectif est de prolonger la durée du nouveau prêt pour correspondre à sa capacité de remboursement, tout en réduisant son paiement mensuel unique jusqu’à 60 %. Cette opération lui permet également de profiter d’un taux d’intérêt renégocié qui l’aide à réaliser un gain financier s’il fait appel à un courtier ou s’il a effectué la négociation de ce taux par lui-même. Il pourra également bénéficier d’un prêt supplémentaire appelé « trésorerie » pour financer certains achats personnels ou pour finaliser un projet. L’obtention de cette somme optionnelle dépend de sa capacité à rembourser cette charge supplémentaire.
Le rachat de crédit sur 14 ans s’adresse aux personnes qui souhaitent assainir leur budget, retrouver un taux d’endettement raisonnable, accroître leur capacité d’emprunt ou rendre plus facile la gestion de leur finance. Les emprunteurs victimes d’un changement de situation familiale (divorce, veuvage), ou professionnelle (arrêt de travail, licenciement…) souscrivent généralement aussi à cette opération.
Le remboursement rééchelonné sur une durée de 14 ans peut concerner les prêts immobiliers et les prêts à la consommation. Si l’emprunteur n’a qu’un seul crédit immobilier, il devra solliciter la banque pour la renégociation de sa dette immobilière. Pour se faire une idée du gain financier et du coût de cette opération, il est conseillé de réaliser une simulation de rachat sur ce site.
Les emprunteurs contractent de nouveaux prêts en remboursant sur 168 mois des mensualités adaptées à leur capacité financière. L’établissement bancaire qui a racheté ses différents prêts auprès d’anciens prêteurs lui propose plutôt des contrats avec des taux d’intérêt renégociés et des mensualités réduites jusqu’à 60% .
N’oubliez pas que cela peut coûter cher et que les coûts d’emprunt peuvent monter en flèche. Citons entre autres les frais de dossier, l’assurance-emprunteur, le taux d’intérêt… L’opération nécessite aussi une étude de la faisabilité du projet car toutes les demandes de restructuration ne sont pas acceptées. Et c’est l’établissement financier qui définit la durée du remboursement en fonction du taux du rachat et de la capacité de remboursement de l’emprunteur. Mais cela n’empêche pas ce dernier de renégocier le taux ou de demander un rachat de prêt sur 14 ans.
La simulation de rachat permet de pré-visualiser le coût de cette opération et de trouver le meilleur taux de l’opération en fonction de son profil. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire de se déplacer auprès des banques et organismes financiers proposant cette solution financière. L’outil présent sur ce site peut aider facilement l’emprunteur à avoir cet aperçu. Le recours à cet outil est gratuit et sans engagement. Le candidat au rachat aura seulement à remplir les différents champs du formulaire afin d’accéder au résultat de sa simulation internet en temps réel. Il lui reste ensuite à comparer les propositions de rachat de crédit sur 14 ans en fonction de leur TAEG et du coût total de prêt.
Simuler mon regroupement de prêt
Je simule