Cette banque en ligne française, Monabanq, a été créée en 2006. Elle est une filiale du Groupe Cofidis Participations, qui compte parmi ses partenaires Carmen Holding, Martinter, la Banque Fédérative Crédit Mutuel et Argosyn. Monabanq offre une gamme diversifiée de produits financiers, allant des comptes bancaires, livrets d’épargne et offres jeunes jusqu’aux assurances-vie et crédits à la consommation. Sous le slogan « les gens avant l’argent », elle est la première banque en ligne à permettre l’ouverture de comptes sans imposer de conditions de revenus ou de ressources. Retour sur l’histoire de Monabanq et un aperçu de ses activités.
L’histoire de Monabanq remonte à 1987 avec la création de Covefi. Cette société française est devenue la Banque Covefi en 1992. Elle a ajouté le terme « banque » à son logo en 1997 et a commencé à proposer des comptes courants. En octobre 2006, elle a changé de nom pour devenir « Monabanq », se présentant comme une « banque de la nouvelle génération ». En 2011, elle a proposé une gamme de moyens de paiement à ses clients, et a lancé des produits d’assurance et de prévoyance en 2012. En 2014, Monabanq comptait moins de 200 collaborateurs et gérait 372 millions d’euros d’épargne brute. La banque basée à Villeneuve d’Ascq a annoncé avoir financé 30 millions d’euros en 2016. En mars 2017, dans le souci de répondre aux besoins de ses clients, elle a mis en place un dispositif permettant aux personnes souffrant de problèmes auditifs d’accéder à sa plateforme grâce à l’application Deafi, qui est gratuite. Monabanq, une société anonyme avec un capital de 17 millions d’euros, est agréée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) en tant que banque, lui permettant d’effectuer des opérations bancaires et de transmettre et recevoir des ordres pour compte de tiers. En termes de nombre de clients, Monabanq se classe quatrième parmi les banques en ligne, après Fortuneo Banque et BoursoBank Banque. Monabanq se distingue par son offre qui ne nécessite pas de conditions de salaire ni de domiciliation, et qui ne demande pas à ses clients un versement mensuel obligatoire.
Monabanq, en tant que banque en ligne, propose un large éventail de produits bancaires. Comme beaucoup de ses concurrents, elle propose des comptes courants (avec une offre tout compris ou tout compris Premium). Elle propose également divers types de livrets d’épargne, des comptes à terme, ainsi qu’une gamme de produits pour les jeunes. Des services d’assurance-vie et de courtage en bourse sont également disponibles. Pour compléter son offre, elle propose divers types de crédits (auto, moto, travaux, crédits renouvelables) ainsi qu’une gamme d’assurances (santé, habitation, véhicule, prévoyance). Son site web et ses applications pour smartphones offrent un accès détaillé à ces offres et permettent une gestion autonome des comptes 24/7. Elle propose également des services de numérisation de documents via l’application Monascan et un service de coaching pour aider ses clients à gérer leurs finances. En cas de difficultés, un service dédié est disponible pour accompagner les clients. Il est également possible d’enregistrer les chèques en ligne à l’aide du bordereau numérique.
Voici un aperçu de certaines des offres de cette banque :
Le rachat de crédit est une solution permettant de mieux gérer son endettement et ses remboursements de prêts bancaires. Il permet également à l’emprunteur de demander une trésorerie supplémentaire simultanément à la demande de prêt.
Monabanq fait partie des établissements financiers proposant la sortie d’endettement par le rachat de crédit. Son offre est divisée en trois formules: le rachat de crédits à la consommation, le rachat de prêt immobilier, et le rachat de crédit mixte. La première permet de regrouper plusieurs prêts à la consommation (au moins deux), la deuxième s’adresse à ceux qui ont contracté un prêt immobilier, et la dernière est accessible à tous ceux qui ont contracté à la fois des prêts à la consommation et un prêt immobilier. Les conditions d’octroi et le montant empruntable peuvent être obtenus en contactant un conseiller de la banque.
De plus, Monabanq offre la possibilité d’obtenir une trésorerie supplémentaire dans le cadre de cette opération de réaménagement de crédit. Le montant supplémentaire éventuelle , qui sera ajouté au coût total du rachat, ne doit pas dépasser 10% du montant total de l’opération. L’emprunteur peut utiliser ce montant pour financer divers projets, tels que l’achat d’un véhicule, d’appareils électroménagers, ou pour financer des travaux de rénovation ou d’agrandissement de leur résidence. Il est également possible d’utiliser ce montant pour se protéger contre des événements imprévus, tels que la perte d’emploi ou une maladie, qui pourraient à nouveau déstabiliser son budget.
Pour savoir si vous pouvez bénéficier de ce prêt, n’hésitez pas à effectuer une simulation bancaire en ligne. Cette démarche est gratuite et sans engagement.
Simuler mon regroupement de prêt
Je simule