La Banque calédonienne d’investissement (BCI) est en 2025 l’une des principales banques de Nouvelle-Calédonie, occupant une position de leader sur le marché local. Banque de détail universelle, elle propose une gamme complète de services financiers destinés aux particuliers, professionnels et entreprises. Elle dispose du premier réseau d’agences et de distributeurs de l’archipel, assurant un service de proximité sur tout le territoire.
La BCI joue un rôle clé dans le financement de l’économie locale et contribue au développement du territoire. Elle soutient les entrepreneurs, favorise l’inclusion des publics peu bancarisés et mène des initiatives en faveur de l’éducation et de l’environnement, illustrant son impact positif sur la communauté. Enfin, elle innove en modernisant ses services : ces dernières années, la BCI a renforcé sa banque en ligne et lancé de nouvelles offres numériques (dont l’application mobile « Mouv’ » pour les jeunes) pour mieux répondre aux besoins de sa clientèle.
La Banque Calédonienne d’Investissement (BCI) offre une variété de produits et services à ses clients. Voici un résumé des principaux produits et services qu’elle propose :
Un rachat de crédit locataire ressemble, en général, à tout autre rachat de crédit qui est une opération bancaire réalisé auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit. Il s’agit de regrouper l’ensemble des dettes et des emprunts en cours qui vont être remboursés immédiatement par l’organisme prêteur lorsque le contrat de rachat de crédit est conclu avec l’emprunteur. Dans la plupart des cas, le nouveau crédit est négocié avec un taux d’emprunt fixe et sur une durée plus longue par rapport aux anciens emprunts et dettes. L’emprunteur s’engage à respecter la seule et unique mensualité dont le montant est significativement inférieur par rapport à l’ensemble des anciens crédits regroupés.
En pratique, l’organisme prêteur dresse un plan d’amortissement relatif au rachat de crédit locataire. Le document du contrat contient le montant maximum du rachat de crédit locataire qui peut être compris entre 1500€ et 100.000€ et la durée maximale de remboursement est de 10 ans. En ce qui concerne les garanties, le rachat de crédit locataire est soumis à la législation relative au Code de la consommation, donc la garantie hypothécaire et/ou la caution n’est pas exigée.
Dans le contrat, il sera mentionné le compte bancaire de l’emprunteur pour l’exécution des prélèvements automatiques. A noter que le taux appliqué au rachat de crédit locataire est généralement supérieur par rapport à un rachat de crédit immobilier. Malgré ce taux plus élevé, il y a quand même des avantages.
Le rachat de crédit appelé également regroupement de dettes est une procédure bancaire permettant de mettre ensemble les différents prêts en cours d’un emprunteur au sein d’un seul emprunt. Ce montage vise à faciliter le remboursement des prêts tout en diminuant le montant de l’unique charge mensuelle. Cet aménagement est effectué en contrepartie de l’allongement du crédit. L’établissement de rachat proposant cette solution pourrait permettre aussi à l’emprunteur de bénéficier d’une enveloppe supplémentaire lui permettant de réaliser des projets personnels.
Pour tirer profit de cette opération, il est important de faire la mise en concurrence des offres de rachat sur le marché. Or, cela nécessite des déplacements et des rendez-vous auprès des conseillers des banques. Afin de faciliter cette recherche, les banques et les courtiers ont ainsi mis en place un outil efficace, gratuit et simple d’utilisation : le simulateur de rachat de crédit en ligne. Cette calculatrice est présente en haut de ce site. Elle aide l’emprunteur à se faire une idée du coût et des éléments de ce refinancement (taux d’intérêt, montant de la mensualité réduite, coût et durée total du rachat…). Si son offre est réalisable, il peut aussi accéder par la suite à une proposition de rachat au meilleur taux et l’obtention d’un trésorerie en plus éventuelle. La simulation est donc une étape incontournable avant le rachat.
Pour utiliser cet outil en haut de ce site, le souscripteur à cette opération aurait simplement à saisir les informations correctes sur sa situation de logement (propriétaire, locataire, personne hébergée à titre gratuit), ses dettes (leur montant et nombre), son capital restant à rembourser, ses rentrées d’argent et dépenses par mois, ainsi que la trésorerie qu’il souhaite obtenir. Ses coordonnées sont aussi nécessaires pour qu’on puisse lui envoyer plus tard une offre de rachat pas cher. Cette proposition est évidemment sans engagement. La réalisation d’une simulation gratuite sur ce site est donc à conseiller si l’emprunteur souhaite avoir un aperçu de l’impact de ce montage sur son budget et obtenir une offre de rachat au meilleur coût.
Simuler mon regroupement de prêt
Je simule