Le rachat de crédits est une opération bancaire personnalisée pour aider l’emprunteur à sortir d’une impasse financière. Il s’agit de regrouper les crédits en cours afin de réduire le montant des mensualités. Ainsi, il n’y a plus qu’un seul prélèvement bancaire mensuel. Comme effet, le ménage sera capable d’alléger ses dépenses au maximum.
Actuellement, le rachat de crédit est une démarche qui séduit de plus en plus de ménages en France. Le principe est assez simple. Dans une situation bien définie, l’emprunteur sollicite un organisme prêteur différent de celui avec lequel il a signé les prêts initiaux. Il rembourse tous ses crédits auprès de divers créanciers et les échange contre un nouveau contrat avec un taux d’intérêt plus favorable. Le regroupement de crédits est donc une stratégie financière dont le but ultime est de permettre à l’emprunteur de retrouver son pouvoir d’achat. Il trouve une dette qui regroupe son crédit en une seule mensualité. Plus tard, il devra payer une mensualité inférieure au montant des mensualités sur ses propres emprunts. Seule la durée des mensualités sera prolongée. Le regroupement est possible pour tous les types de crédits : crédits immobiliers, particuliers, à la consommation, etc.
Le rachat de crédits est ouvert à toutes les catégories socioprofessionnelles et matrimoniales. Le rachat fonctionnaire est dédié spécialement aux employés de la fonction publique. Il existe 3 catégories d’agents publics. Le fonctionnaire d’État dépend d’une administration centrale ou d’un service déconcentré. Quant aux agents territoriaux, ils regroupent les employés des collectivités comme la Région. Enfin, la fonction publique hospitalière travaille dans un établissement hospitalier ou de soins.
Le rachat permet aux fonctionnaires de regrouper toutes leurs créances en une seule mensualité. À cet effet, l’opération va permettre d’optimiser la gestion des comptes bancaires puisqu’un seul prélèvement mensuel est effectué.
L’opération va regrouper les divers crédits en cours. Elle concerne le crédit à la consommation, laquelle inclut le crédit auto, crédit travaux, crédit renouvelable, découvert bancaire, prêt personnel. Il y a aussi les dettes familiales ou fiscales. Pour le crédit immobilier, il peut s’agir d’un regroupement de prêts qui implique plusieurs prêts immobiliers. Il peut également concerner une renégociation de prêt immobilier visant à trouver de meilleures conditions auprès d’un organisme concurrent. Les fonctionnaires touchés sont les propriétaires, locataires, personne abritée par un tiers. Enfin, le crédit mixte regroupe différents prêts, dont l’immobilier et le crédit à la consommation.
Le fonctionnement du rachat de crédits pour les fonctionnaires est le même que pour tout emprunteur. Toutefois, être employé de la fonction publique constitue un atout non négligeable. La stabilité et la sécurité de l’emploi ainsi que le salaire sont autant de points positifs pour le dossier de rachat de crédit. La demande émanant de ce dernier sera étudiée par l’organisme financier. Il va calculer le montant global des dettes en cours. Ensuite, il vérifie les dépenses courantes prévisibles et incompressibles devant être additionnées aux remboursements. Elles sont défalquées des revenus pour chiffrer le reste à vivre, la capacité de remboursement et le niveau d’endettement.
Pour qu’un rachat de crédits puisse obtenir un avis favorable, le taux d’endettement du fonctionnaire emprunteur ne doit pas dépasser celui imposé par l’organisme de prêt. Tous les revenus sont traités un par un. Il s’agit du salaire, des diverses aides octroyées par l’État, des pensions perçues et des revenus fonciers. Il en est de même pour toutes les charges du fonctionnaire. Ainsi, il y a le loyer, la pension alimentaire payée, les mensualités des différents crédits, les dépenses journalières. Si l’emprunteur fonctionnaire dispose d’un crédit immobilier dont les sommes restantes représentent plus de 60% des sommes totales restantes, alors le nouveau contrat sera basé sur la législation du crédit immobilier. Par contre, s’il ne possède pas de crédit immobilier ou seulement une part inférieure à 60% de son ou ses encours immobiliers, il s’agira d’un regroupement de crédit à la consommation.
Enfin, comme toute autre opération financière liée aux rachats de crédits, le principe reste le même pour les employés de la fonction publique. À cet effet, l’aval de l’organisme prêteur dépend de la solvabilité du dossier. Il est à noter que l’emprunteur doit fournir une attestation sur sa stabilité financière et sa capacité de remboursement. Il lui est demandé de fournir ses trois derniers relevés de compte ou bulletins de salaire. Sachez aussi qu’un emprunteur fonctionnaire contractuel devra au minimum avoir un co-emprunteur. À la place de ce dernier, il peut le remplacer par la présentation d’un contrat de titulaire.
L’éligibilité à un rachat de crédits exige à ce que le fonctionnaire remplisse plusieurs critères, lesquels sont communs à tout emprunteur. Au niveau des conditions de prêts, il faut avoir en sa possession des emprunts à faire racheter. Par exemple, pour un regroupement de prêt immobilier, le financement peut commencer à partir de 1 500 euros et perdurer jusqu’à 420 euros par mois au maximum. Pour les conditions financières, le principe est identique à un crédit classique.
Cela étant, le fonctionnaire a des possibilités de connaître ses chances d’obtenir un rachat d’un organisme prêteur donné. En effet, comme le rachat de crédits répond à des critères de financement bien précis, ceux-ci peuvent varier d’un organisme à un autre. Ainsi, il est fortement recommandé de passer par un simulateur de rachat de crédit. Pour limiter le temps de recherche. Dans la mesure où c’est une opération de banque, il est largement possible de solliciter plusieurs établissements financiers afin de faire jouer la concurrence. Dans ce cas là, recourir au service d’un courtier en rachat de crédit est important. Le courtier se chargera de négocier les meilleurs taux pour le compte de son client/fonctionnaire.
Le simulateur de rachat de crédits permet de déposer une seule demande pour un certain nombre d’établissements de prêts. Il est ainsi possible de choisir la meilleure offre. Le simulateur permet de vérifier les informations basiques, mais aussi les éléments financiers comme le taux d’endettement, le reste à vivre. La capacité à emprunter est également fournie au cas où l’emprunteur fonctionnaire souhaite rajouter un montant à financer pour un projet personnel. Mis bout à bout, tous ces éléments vont automatiquement dans le simulateur pour permettre de déterminer la faisabilité du rachat de crédit et de recevoir les premières offres exclusivement destinées aux fonctionnaires. L’intérêt est de pouvoir ensuite comparer les offres de rachat et de sélectionner la meilleure, suivant ses propres critères. Cette démarche est proposée gratuitement et sans engagement et elle peut permettre de faire racheter tous les types d’emprunts (consommation et immobilier).
Il apparaît clairement que le simulateur est un outil efficace pour déterminer les taux appliqués sur le marché et pour connaitre la mensualité adaptée à la situation financière de l’emprunteur fonctionnaire. L’intérêt important est de pouvoir prendre en compte le profil du fonctionnaire, il s’agit ici de sa catégorie, A, B ou C. Il en est de même de son rattachement aux 3 catégories de fonctionnaires. C’est à partir de tels éléments que les offres lui sont proposées.
Comme tout autre travailleur, les fonctionnaires peuvent faire des crédits et du rachat de crédits. Avec la stabilité de leur ressource financière, en tant que salariés de la fonction publique, les fonctionnaires disposent en effet d’un profil parfait pour un rachat de crédit qui leur permettra de baisser leurs mensualités.
Pourquoi un fonctionnaire est–il avantagé en réalisant un rachat de crédit ?
Comme tout autre rachat de crédit classique, le rachat de crédit pour fonctionnaire permet le regroupement de plusieurs crédits pour qu’il n’ait plus qu’une seule mensualité à honorer avec un taux unique relativement bas. Par conséquent, le fonctionnaire dispose d’un reste à vivre plus important. En revanche, la durée de remboursement du nouveau crédit du fonctionnaire est allongée, mais durant la période des remboursements, son taux d’endettement baisse, sauf qu’il contracte d’autres crédits à consommation, car sa capacité d’emprunt a augmenté. Le rachat de crédit fonctionnaire représente donc des avantages pour l’agent de l’Etat.
Les spécificités du rachat de crédit fonctionnaire
Les fonctionnaires présentent un profil parfait aux yeux des établissements bancaires, car il y a la sécurité de l’emploi liée à leur statut. Des taux de rachat de credit pour fonctionnaire préférentiels peuvent être appliqués lors du rachat de crédit des fonctionnaires, c’est une spécificité non applicable chez certains travailleurs du secteur privé. Cependant, les fonctionnaires ont le droit de recourir aux solutions que tous les autres emprunteurs peuvent également bénéficier, à savoir : le rachat hypothécaire, le rachat de crédit propriétaire sans part immobilière, le rachat de crédit à la consommation, le rachat de crédit locataire.
Le fonctionnaire peut également inclure dans son rachat de crédit une trésorerie supplémentaire dont le montant est variable selon le cas et selon le projet qu’il veut réaliser. Il existe des banques spécialisées pour le rachat de crédit des fonctionnaires. Ces fonctionnaires ont intérêt à faire des simulations en ligne pour les trouver.
Simuler mon regroupement de prêt
Je simule