Le Crédit Municipal de Paris (CMP), anciennement appelé « Mont-de-Piété », est l’établissement financier le plus ancien de Paris. La première Mont-de-Piété a été créée en 1577 à Avignon. Cependant, c’est depuis 1637 qu’un tel établissement a ouvert ses portes au public à Paris afin de lutter contre l’usure. L’institution pratique le prêt sur gage, un contrat qui accorde un prêt en échange du dépôt d’un objet de valeur tel qu’un bijou, de l’argenterie, des meubles anciens, etc. Le prêt accordé représente entre 50% et 70% de la valeur de l’objet.
Au fil des siècles, le CMP a connu des périodes de fermeture, de déclin, de pertes, mais aussi de notoriété. En 2002, afin de s’adapter aux nouvelles exigences de la digitalisation des établissements bancaires, il a créé sa filiale « CMP Banque ». Celle-ci est une institution bancaire spécialisée dans le rachat de crédit et le crédit, mais cette activité lui a causé une perte de plus de 16 millions d’euros. La filiale a donc dû cesser ses activités en 2015. Retour sur l’histoire et revue des différentes activités du Crédit Municipal de Paris.
La première institution « Ma Tante » a été créée en 1637 à l’initiative de Théophraste Renaudot, le fondateur de la Gazette. Cependant, la mort de ses protecteurs a entraîné la fermeture de l’établissement. Ce n’est qu’au 18ème siècle, plus précisément en 1777, qu’elle a été rétablie et s’est installée dans le quartier du Marais, avec pour objectif de concurrencer les usuriers du quartier. Plus tard, au 19ème siècle, Napoléon lui a donné le monopole du prêt sur gage. Des succursales ont été ouvertes pour répondre aux besoins des Parisiens de toutes classes sociales, de plus en plus nombreux à recourir à ce type de prêt.
Le 24 octobre 1918, le Mont-de-Piété est devenu le Crédit Municipal et a développé des activités bancaires en parallèle avec le prêt sur gage. Ses activités ont ralenti pendant la Seconde Guerre mondiale, et ce déclin s’est poursuivi jusqu’en 1950. Par ailleurs, la loi du 11 juin 1954 a reconnu le Crédit Municipal comme l’un des premiers établissements habilités à proposer du crédit aux Français, tandis que la loi bancaire de 1984 l’a reconnu comme un établissement bancaire à part entière. Des agences en Île-de-France et près de Paris ont été ouvertes à partir de 1987, tandis que l’année suivante, le département de conservation d’objets d’art Munigarde a vu le jour. En 1992, la Ville de Paris, qui est également l’unique actionnaire, est devenue responsable du Crédit Municipal.
Après la création de sa filiale bancaire, le CMP a procédé à une réorganisation en 2004. Le secteur bancaire a été séparé du prêt sur gage. La maison mère s’occupe du prêt sur gage, de l’expertise, de la vente aux enchères, etc., tandis que la CMP Banque se concentre sur la restructuration de la dette, les prêts de fonds ou prêts sociaux, les comptes bancaires ainsi que l’épargne et le placement. Depuis 2008, il propose un microcrédit personnel en Île-de-France. Le service d’accompagnement budgétaire a été lancé en 2011. Ce service accompagne les personnes exclues du système bancaire pour l’octroi d’un prêt entre 300 et 5 000 euros dans le cadre d’un projet d’insertion sociale. Il propose également son assistance aux personnes en situation de surendettement. L’épargne solidaire a, quant à elle, débuté en 2012. En difficulté financière à cause de ses activités bancaires de restructuration de dettes, la CMP Banque a dû mettre en place un plan de départ volontaire en 2013. L’année suivante, elle a réussi à réduire ses pertes à 3,2 millions d’euros, contre 5,7 millions en 2013.
Le modèle économique de l’établissement, basé sur l’aspect social, n’est pas très rentable. La Mairie de Paris a assuré qu’elle jouerait pleinement son rôle de tutelle afin de garantir les fonds propres du CMP, car celui-ci a toujours utilisé sa trésorerie année après année, ce qui risque d’accroître les pertes. Tout cela a conduit à l’arrêt de l’activité de rachat de crédit de la filiale bancaire en 2015. Parmi les personnalités qui ont fait appel à ce service en cas d’imprévu ou de coup dur, citons Sacha Guitry qui y a déposé un tableau appelé La Rouge, l’écrivain Victor Hugo qui y retirait les objets déposés par Juliette Drouet, ou encore la maîtresse de Napoléon III qui y a déposé ses fourrures. Enfin, rappelons que le Crédit Municipal a créé une trentaine de caisses réparties dans les grandes villes de France : Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Strasbourg, etc.
Si vous êtes à la recherche d’une banque intéressante pour confier vos projets, le Crédit Municipal de Paris est une option à ne pas négliger. C’est une banque qui est rattachée à la Mairie de Paris et qui dispose de 150 agences labélisées « Point Conseil Budget » dans toute la ville. Cette proximité facilite l’accès à ses services et vous garantit un accompagnement personnalisé. Au sein de cet établissement bancaire, vous pouvez obtenir un prêt sur gage sans condition de revenus. Ce sont des prêts que vous pouvez contracter en présentant un objet personnel à la hauteur de la somme dont vous avez besoin.
Banque solidaire et 100% publique, le Crédit Municipal de Paris est un établissement financier de premier plan. Sur le marché depuis de nombreuses années, il continue d’innover avec ses offres et ses services. Voici notamment 2 des services les plus populaires de cette banque.
L’activité principale du Crédit Municipal de Paris est le prêt sur gage. Il s’agit de déposer un objet de valeur comme garantie pour obtenir un prêt qui sera accordé rapidement. Cet objet peut être des bijoux en or 18 carats ou des pierres précieuses, des montres, des chaînes de gilet en or, des bagues, des pièces de monnaie en or ou en argent, de l’argenterie, des céramiques de grandes marques, des statuettes en bronze ou en marbre, des tableaux originaux peints par des peintres renommés, des armes anciennes, etc. Cette opération est uniquement réservée aux personnes majeures. Les commissaires-priseurs estiment la valeur de l’objet lorsqu’il est déposé. Cette estimation ne doit généralement pas dépasser 70% de sa valeur sur le marché des ventes aux enchères publiques.
Après l’estimation de l’objet, le Crédit Municipal de Paris propose un prêt que l’emprunteur devra rembourser sur une période de 6 mois à un an. Si l’emprunteur est d’accord avec les conditions et le montant du prêt, un contrat est établi par le crédit municipal. Il peut ensuite recevoir son argent soit par chèque soit en espèces. Seulement 7% des objets déposés ne sont pas récupérés par leurs propriétaires. À la fin du prêt, l’emprunteur peut rembourser la somme prêtée et les intérêts et récupérer son objet. Si le prêt n’est pas remboursé, les objets sont mis aux enchères.
Il s’agit d’un service créé par l’établissement en 2010. Il se concentre sur l’accompagnement des personnes qui ne peuvent pas obtenir un prêt bancaire classique. Via le microcrédit personnel, le Crédit Municipal de Paris leur permet d’emprunter jusqu’à 5000 euros, que ce soit pour l’aménagement de leur logement ou pour les aider à s’insérer socialement. Ce service aide également les personnes surendettées.
Le Crédit Municipal de Paris est le partenaire idéal pour l’organisation de vos ventes aux enchères publiques. Il dispose d’une salle pouvant accueillir 200 personnes. La banque travaille également avec trois commissaires-priseurs qui gèrent les ventes. En moyenne, 100 ventes aux enchères sont organisées par le Crédit Municipal de Paris chaque année. Ces enchères peuvent inclure des bijoux, des montres, des accessoires de luxe, des grands crus, etc. Un calendrier des ventes est disponible sur son site si vous souhaitez y participer.
Besoin d’épargner ? Faites appel au Crédit Municipal de Paris. Cet établissement public propose une « épargne solidaire ». Cette offre a été lancée en 2012. Elle propose un livret d’épargne avec un plafond de 300 000 euros et un compte à terme de 6 mois à 2 ans pour des montants compris entre 1500 euros et 500 000 euros. Le taux est généralement plus intéressant comparé à ceux du marché. De plus, vous participerez à des actions sociales et locales. Vous pouvez choisir entre :
Les prêts à la consommation, les crédits immobiliers, les prêts automobiles, et les prêts renouvelables pouvaient être rachetés par la CMP Banque. Cela permettait aux particuliers d’avoir un budget plus équilibré avec des mensualités réduites. Le CMP proposait également des prêts personnels, des prêts pour les fonctionnaires, des prêts hypothécaires, etc. Cependant, cette activité a cessé en 2015.
En somme, le Crédit Municipal de Paris est un établissement public qui a le privilège unique et légal d’offrir des prêts sur gage. Cette institution publique avait donc une vocation sociale et s’était engagée à accompagner les personnes dont la situation financière était difficile : surendettement ou interdiction bancaire, par exemple. La CMP Banque proposait, quant à elle, divers services comme le rachat de crédit. Cependant, des difficultés financières ont conduit à l’arrêt de cette activité en 2015.
Face aux accidents de la vie comme le divorce, l’hospitalisation sur une longue durée, beaucoup d’emprunteurs cherchent à restructurer leurs prêts. On retrouve quelques banques et organismes financiers qui proposent cette solution. Le crédit municipal de Paris était en partenariat avec une banque indépendante, la CMP Banque, pour offrir cette sortie d’endettement. Leur collaboration s’est poursuivie jusqu’en 2015, année où le Crédit Municipal de Paris a mis fin à cette activité suite à une perte financière de 17 millions d’euros. Depuis, il ne propose plus de rachat de crédit. Toutefois, il a mis en place une aide permettant aux foyers surendettés de mieux gérer leur budget. Cette aide est appelée «Point de solutions de surendettement».
Rappelons que le rachat de crédit est une solution permettant d’anticiper ses difficultés financières comme la retraite, la baisse des revenus, etc, lorsqu’on a souscrit à plusieurs crédits. Pour réaliser cette opération, il faut au moins avoir 2 crédits en cours. Pour cela, l’établissement proposant cette opération rachète et solde les prêts en cours d’un emprunteur en un seul, afin de pouvoir lui proposer une mensualité en adéquation avec sa capacité de remboursement.
L’unique mensualité pourra alors afficher une baisse de montant allant jusqu’à 60 %. Concrètement, si l’emprunteur s’est acquitté de 1100 euros par mois avant le rachat, après cette opération, il ne remboursera que 660 euros par mois. Pour permettre cet aménagement de la dette, l’établissement prêteur allongera souvent la durée du remboursement du rachat de crédit. Il peut aussi octroyer un prêt supplémentaire baptisé «trésorerie» dans le cadre de cette opération si le projet du souscripteur est réalisable. Pour évaluer ses chances d’accéder au rachat de crédit, il est possible d’effectuer une simulation de rachat. Il existe des outils de simulation disponibles en ligne.
Simuler mon regroupement de prêt
Je simule