En 2016, le groupe Carrefour se place parmi les six premiers groupes mondiaux, derrière l’Américain Wal-Mart. Auparavant à la deuxième place, il a perdu ce rang en raison des fluctuations des taux de change. Spécialisé dans la grande distribution, le groupe français offre une variété de formats, notamment les hypermarchés, supermarchés et réseaux de proximité. Fondé en 1959 à Annecy, il a développé sa présence au niveau international avec des centres commerciaux et magasins dans de nombreux pays. De plus, le groupe Carrefour est également actif dans d’autres domaines tels que l’assurance, le voyage, la vente de carburant et les services bancaires avec Carrefour Banque, créée en 2011. En constante expansion, Carrefour Banque propose des produits de financement, d’assurance et d’épargne. Focus sur une institution qui tire profit de son succès.
Vous êtes à la recherche d’une banque pour gérer vos finances ou pour vos demandes de financement ? Pourquoi ne pas choisir Carrefour Banque ? Forte de ses 40 années d’expérience, cette institution est reconnue pour la qualité de ses services et de son accompagnement. Elle a su s’adapter aux attentes des clients de la génération Z en proposant des solutions de paiement par appareils mobiles et l’achat en ligne avec la création de drives. Son site web offre un accès facile à toutes ses prestations.
Carrefour Banque propose un large éventail de services. En plus de l’ouverture et de la gestion de comptes et des crédits, elle propose des livrets d’épargne et des contrats d’assurance de différents types. En effet, cette filiale financière offre :
Lancée en 2011, Carrefour Banque est l’évolution de la Société de Paiements Cash et Carma Carrefour Assurance. Cette institution bancaire emploie environ 1 650 collaborateurs en France. Le groupe Carrefour détient 60% de son capital, le reste étant la propriété de BNP Paribas Personal Finance. En 2014, la banque a enregistré un Produit Net Bancaire (PNB) de 413 millions d’euros en France, en Belgique et en Italie.
Cependant, le résultat net a baissé de 23%. À la fin de l’année 2015, elle avait un encours de crédit de 3,2 milliards d’euros pour 1,8 milliard d’euros d’épargne. La carte de paiement Pass, lancée en 2009, avait alors été distribuée à 2,47 millions d’utilisateurs. À la fin du mois de juin de l’année suivante, la direction de la filiale bancaire du groupe a annoncé un plan de réduction du personnel, entraînant la suppression de 246 postes. La masse salariale a été la plus touchée par ce plan de départ volontaire, provoquant des réactions du syndicat. Une grève organisée par la CGT Carrefour a ensuite été mise en œuvre en réponse à cet événement.
Carrefour est l’un des premiers distributeurs à avoir mis en place le paiement sans contact dans ses nombreux centres commerciaux. En créant le paiement numérique avec BNP Paribas, en utilisant Apple Pay via son application, et en lançant son nouveau service de rachat de crédit, Carrefour Banque se positionne parmi les institutions financières qui offrent un usage multicanal. Ses produits et services sont principalement axés sur le crédit, les solutions de financement, l’épargne et l’assurance.
En 2014, son portefeuille de prêts à la consommation, y compris le regroupement de dettes, s’élevait à 3,2 milliards d’euros. La banque propose des taux parmi les plus compétitifs du marché. Ses crédits personnels sont disponibles pour des durées allant de 1 à 7 ans, avec un taux fixe dépendant du montant emprunté. Les emprunteurs peuvent emprunter de 3 000 à 38 000 euros, et peuvent rembourser le prêt par anticipation sans frais.
Carrefour Banque propose également des solutions de restructuration de dettes, avec un TAEG fixe de 9,90% pour des crédits allant de 3 000 à 50 000 euros remboursables sur 1 à 10 ans. En ce qui concerne le crédit renouvelable, son offre s’étend aux petits montants jusqu’à 3 000 euros. Le taux varie en fonction de la durée de remboursement (de 3 à 5 ans) et surtout du montant emprunté. Les titulaires de la carte Pass sont aujourd’hui plus de 2,5 millions. La banque offre également une assurance emprunteur en cas d’invalidité, de décès ou de chômage.
Carrefour Banque mise sur l’innovation et le partenariat avec des acteurs de renom. Ses collaborateurs sont formés pour répondre aux problèmes de surendettement et trouver la solution la plus appropriée pour chaque client. Et puisque ses clients sont de moins en moins enclins à se rendre en agence, l’effectif des conseillers et des gestionnaires dans ces structures est en diminution.
Le compte sur livret est accessible sans frais de gestion, ni frais d’ouverture ou de fermeture. Les clients doivent effectuer un dépôt initial de 10 euros et peuvent gérer ou effectuer des versements sur leur compte via Internet. Depuis juillet 2016, le taux de rémunération du compte est de 1% brut annuel.
Celle-ci prend la forme d’un fonds commun de placement (FCP). La rémunération dépend des marchés monétaires et des titres. Les fonds sont disponibles à tout moment. L’épargne libre Carrefour est liée à la carte Pass. Les clients peuvent ouvrir ou fermer le compte sans frais dès qu’ils effectuent un dépôt de 25 euros. S’ils épargnent régulièrement, ils bénéficient d’un bonus de taux de 0,10%.
Le contrat d’assurance vie de Carrefour Banque peut être ouvert à partir de 100 euros. Les clients doivent effectuer un versement minimum de 30 euros. L’adhésion à cette assurance ne nécessite pas de frais tandis que le frais de gestion s’élève à 0,5% pour tous les supports en euros et le même taux s’applique pour les frais en unités de compte. La banque propose un frais de versement de 3,5% sur le total des versements d’un adhérent, en fonction du fonds dans lequel celui-ci a investi. Cherchant toujours à répondre aux attentes de ses clients répartis dans presque mille agences dans le monde, Carrefour propose des contrats d’assurance patrimoniale en Argentine et de nouvelles facilités de paiement en Roumanie.
Ce compte exige un dépôt minimum de 300 euros sans limite maximum. La rémunération est de 2,30% par an. Il n’y a pas de frais de gestion, d’ouverture ou de fermeture de compte.
Cette filiale du groupe Carrefour a réussi à étendre ses activités pour satisfaire le plus grand nombre de ses clients. Les rendements des produits d’épargne et les offres de crédits sont compétitifs. Cependant, Carrefour Banque n’est pas une institution bancaire traditionnelle comme les autres, qu’elles soient physiques ou virtuelles, car elle ne propose pas de compte courant ni de services bancaires classiques. Les conditions tarifaires pour certains produits ne sont pas toujours clairement expliquées. Néanmoins, les clients peuvent souscrire et gérer leurs comptes en ligne.
Carrefour Banque commercialise depuis longtemps divers produits financiers tels que les crédits à la consommation, les prêts renouvelables, les cartes de paiement, etc. Il y a quelques années, elle a également commencé à s’aventurer sur le marché du regroupement de dettes. Le rachat de crédit de Carrefour Banque permet de consolider des dettes allant de 1 500 euros à 150 000 euros, remboursables de 60 à 120 mois, avec ou sans garantie selon l’étude du dossier de l’emprunteur.
L’emprunteur peut également bénéficier d’une seule date de remboursement pour des montants à partir de 30 000 euros et sans limite de 8 ans à 25 ans avec garantie. Le rachat de crédit de Carrefour Banque concerne uniquement les prêts à la consommation. Par conséquent, le candidat au rachat ne peut pas intégrer son prêt immobilier. Cependant, celui-ci sera utilisé pour déterminer le taux d’endettement de l’emprunteur.
En mettant en place cette solution financière de rachat de crédit à la consommation, l’emprunteur peut avoir un seul interlocuteur, un seul emprunt, un seul taux fixe, et éventuellement une trésorerie supplémentaire. Cette démarche permet non seulement de faciliter la gestion de son crédit, mais également de réduire le coût de l’opération en n’ayant à souscrire qu’à une seule assurance emprunteur. Cela permet également d’assouplir la gestion des comptes bancaires en ne devant payer qu’une seule mensualité, dont le montant est réduit, avec une diminution pouvant aller jusqu’à 60 %. Carrefour Banque permet également aux souscripteurs d’intégrer un nouveau prêt dans le montant total de l’opération.
Avez-vous besoin de refinancer votre emprunt ? L’offre de rachat de Carrefour Banque pourrait vous présenter certains avantages.
Carrefour Banque répond à toutes les attentes et à tous les besoins. En fonction du montant emprunté, l’établissement peut proposer une durée de remboursement allant de 60 à 120 mois pour un capital de 1 500 à 150 000 euros. Cependant, si vous prolongez la durée du remboursement, vous augmentez le TAEG de votre contrat de crédit. Il est donc important de faire une simulation pour organiser au mieux votre rachat de prêt.
Si vous fournissez une garantie hypothécaire avec votre demande, le remboursement peut être effectué à votre rythme et sans plafond. L’offre de Carrefour Banque commence à 30 000 euros avec un délai de remboursement de 96 à 300 mois.
Chez Carrefour Banque, vous pouvez faire racheter tous vos emprunts. L’établissement propose même de regrouper les prêts affectés (auto, travaux, etc.) avec les crédits personnels et votre emprunt immobilier, ce qui facilite la gestion de vos dettes. Il est plus pratique de n’avoir qu’une seule mensualité à payer.
Carrefour Banque est accessible en ligne. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour souscrire à une offre. Il vous suffit de remplir un formulaire. Sur la plateforme de la banque, des conseillers sont également disponibles pour vous aider à souscrire et à gérer votre rachat de crédit.
Simuler mon regroupement de prêt
Je simule