BNP Paribas est un leader dans le domaine des services bancaires et financiers en Europe. Il est né de la fusion entre la BNP et Paribas en l’année 2000. Le groupe se concentre sur trois principaux domaines d’activité : la banque de détail, le pôle Investment Solutions, et le pôle Corporate and Investment Banking.
BNP Paribas Personal Finance, de son côté, est une filiale du groupe BNP Paribas. Cette entité propose des prêts immobiliers à des particuliers ainsi qu’à des entreprises, en plus de produits d’épargne et d’assurance. À la fin de l’année 2016, la filiale gérait un encours de 76,5 milliards d’euros, et réalisait 4 679 millions d’euros de produit net bancaire. Découvrons davantage l’histoire et les activités de cette filiale de BNP Paribas.
L’histoire de cette banque est étroitement liée à celle de Cetelem. Cette société française, présente dans une vingtaine de pays, a été créée en 1953. À ses débuts, elle se concentrait exclusivement sur le crédit à la consommation. Deux ans après sa création, l’entreprise, qui comptait alors une quarantaine de personnes, a décidé de stocker les dossiers de la compagnie sur des bandes magnétiques pour faciliter la gestion du recouvrement de dettes. En 1962, elle a acquis ses premiers ordinateurs IBM.
Après avoir lancé le crédit automobile en 1971, Cetelem a instauré le scoring et le plan d’épargne cinq ans plus tard. En 1984, elle a étendu ses activités à l’Italie et, un an plus tard, a créé l’Observatoire Cetelem de l’automobile. En 1986, elle a mis en vente ses cartes de crédit Aurore et s’est également implantée en Espagne et en Belgique quelques années plus tard. La Fondation Cetelem a été créée en 1992. Jusqu’à l’an 2000, la structure s’est aussi implantée dans d’autres pays, notamment en Asie, en Afrique, en Amérique latine et en Europe. Les plateformes téléphoniques ont été mises en place en 1995.
Depuis lors, l’entreprise a mis en place des crédits responsables. L’année 1999 a marqué l’histoire de Cetelem puisqu’elle est devenue une filiale du groupe BNP Paribas cette année-là. Elle a continué à s’implanter dans divers pays, comme la Slovaquie, l’Allemagne, le Mexique et l’Ukraine, jusqu’en 2013. C’est toutefois en 2007 qu’elle s’est alliée à UCB pour former « BNP Paribas Personal Finance ». La nouvelle entité a décidé de mettre en place la médiation du crédit aux particuliers en 2010. Pour mieux répondre aux besoins de ses clients, elle a élargi son offre de produits d’épargne et d’assurances.
BNP Paribas Personal Finance est considérée comme le numéro 1 du financement personnel en Europe. Son objectif est de faciliter l’accompagnement des clients, des partenaires et des collaborateurs de la banque, en cohérence avec ses engagements : être un établissement responsable, exemplaire et ayant un impact dans divers domaines autres que la finance. Que vous soyez à la recherche d’un crédit, d’un produit d’épargne ou d’un contrat d’assurance, les offres de BNP Paribas Personal Finance sont à votre disposition sur son site web.
Dans l’ensemble des pays où elle est présente, cette banque propose une gamme de crédits pour les particuliers. Ces derniers sont accessibles en magasin, en concession automobile ou sur internet. Ses produits comprennent le crédit à la consommation, les crédits personnels, le crédit renouvelable (avec ou sans carte de crédit), le crédit automobile, le crédit pour travaux de rénovation et le crédit immobilier. Outre le crédit, elle se spécialise également en restructuration de dettes de consommation. Ces différentes offres sont accompagnées de solutions incluant des produits d’assurance, de prévoyance et d’épargne. Parallèlement, BNP Paribas Personal Finance est également partenaire de plusieurs enseignes de distribution.
Pour faciliter les démarches de leurs clients, BNP Paribas Personal Finance met à leur disposition plusieurs outils : un simulateur de crédit en ligne, un espace client sécurisé et une FAQ (pour répondre aux éventuelles questions).
La banque propose des facilités de paiement telles qu’un crédit remboursable sur une période inférieure ou égale à 3 mois. Pour une durée plus étendue, elle propose le crédit en magasin. Il s’agit d’un crédit dédié au financement d’un produit spécifique. La société règle directement le vendeur et le consommateur rembourse le crédit à BNP Paribas Personal Finance. On retrouve également la carte de crédit qui permet le paiement au comptant des achats (via le crédit renouvelable ou non). Enfin, la location avec option d’achat (LOA) de voiture est également proposée sur les lieux de vente. Le locataire loue la voiture pendant une période déterminée et peut en devenir propriétaire à la fin de cette période en payant la valeur résiduelle prévue dans le contrat.
Outre ces différents crédits, BNP Paribas Personal Finance propose également des offres d’épargne dans plusieurs pays européens (Allemagne, France, Italie) ainsi qu’en Bulgarie et en Hongrie.
BNP Paribas Personal Finance propose également des services de protection dans le but de préserver le budget familial. Il y a l’assurance emprunteur qui permet de sécuriser son emprunt. En cas d’imprévu, comme la perte d’emploi ou de revenus, l’assurance rembourse le crédit.
BNP Personal Finance, une banque affiliée à BNP Paribas, est née de l’alliance avec le groupe Cetelem en 2007. Elle propose des solutions d’assurances, des comptes livrets, des comptes à terme et de regroupement de dettes. Le rachat de crédit, ou la consolidation de dettes, est une technique financière bien connue des ménages et des particuliers confrontés à des difficultés de remboursement de crédits. Cette méthode permet de racheter ses dettes en cours afin de bénéficier d’un seul et unique prêt avec une mensualité réduite. La diminution de la charge mensuelle unique peut atteindre 60 % par rapport au montant précédemment dû par l’emprunteur. Ce dispositif financier offre également au souscripteur la possibilité de bénéficier d’un prêt appelé « trésorerie en plus ». Cette somme d’argent peut être utilisée pour financer des projets personnels.
BNP Personal Finance propose cette solution de regroupement de dettes. Elle est accessible à tous les profils : propriétaires, locataires, personnes hébergées à titre gratuit, etc. La banque peut regrouper différentes dettes telles que le prêt immobilier, les crédits à la consommation, prêt travaux, crédits renouvelables, etc. ainsi que d’autres dettes sociales et fiscales comme les découverts bancaires, les taxes foncières impayées, etc.
Malheureusement, les demandeurs ne peuvent pas soumettre en personne leur demande de rachat auprès du siège de cette banque. Cependant, s’ils souhaitent obtenir un devis gratuit ou demander des informations sur ce produit, ils peuvent se rendre dans une agence de BNP Paribas. Cette banque offre également la possibilité de bénéficier d’une enveloppe supplémentaire pour concrétiser un projet personnel, comme le financement d’une voiture, d’un voyage, d’un mariage, des travaux à réaliser sur son bien immobilier, etc.
Avant de vous lancer dans le rachat de crédit, il est plus prudent de procéder à la simulation du coût de l’opération. Cette démarche gratuite et sans engagement peut être effectuée avec l’outil de simulation de rachat disponible sur ce site.
Vous avez du mal à suivre vos différentes mensualités ? Le regroupement de crédit pourrait être la solution idéale. BNP Paribas vous propose notamment une offre qui pourrait être intéressante.
BNP Paribas propose une offre de regroupement de crédits à la consommation personnalisée. En effet, la durée de votre nouvel emprunt et les mensualités que vous devez payer dépendent du capital que vous demandez à la banque. Vous pouvez effectuer une simulation sur le site avant de souscrire à une offre pour être sûr des conditions de remboursement qui vous seront proposées. La banque vous propose un emprunt de 3 000 à 75 000 euros sur une durée de 4 à 108 mois, en fonction de vos possibilités et des caractéristiques de votre prêt.
Chez BNP Assurance, vous pouvez opter pour une assurance emprunteur externe à la banque. Dans ce cas, il vous suffit simplement de remplir le document d’information 4216-462, disponible en ligne. Cette option peut vous aider à réduire le coût total de votre nouveau crédit. Profitez de la concurrence sur le marché pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.
BNP Paribas vous propose de faire votre demande de regroupement de crédits en ligne. Il vous suffit de remplir un formulaire. Un conseiller prendra en charge votre dossier et vous accompagnera tout au long du processus de souscription et d’exécution du contrat.
Simuler mon regroupement de prêt
Je simule