BforBank, une banque en ligne, a été lancée le 6 octobre 2009. Cette banque appartient au groupe Crédit Agricole. BforBank se distingue par ses produits d’épargne, ses placements financiers (conservation de titres, etc.) et d’autres produits bancaires. Grâce à sa stratégie, elle a réussi à attirer des millions de clients dans le monde et a réussi à se faire une place dans un secteur très concurrentiel. Son succès est en partie dû à sa décision progressive d’ouvrir ses services au grand public, notamment avec le lancement de son produit de crédit immobilier. Étant une banque en ligne sans agences physiques, ses produits combinent un bon rapport qualité-prix avec une gestion simplifiée des finances. Pour cela, le site utilise une plateforme ergonomique qui permet aux consommateurs de souscrire facilement en ligne, quel que soit le format d’écran qu’ils utilisent. Voici un résumé de l’histoire et des activités de cette banque en ligne.
BforBank, faisant partie des leaders de la banque en ligne en France, compte actuellement des centaines de milliers de clients répartis dans plusieurs pays. Dans ce secteur bancaire très exigeant où l’innovation est essentielle pour l’expansion, elle a proposé à ses débuts trois produits : le livret d’épargne, l’assurance-vie et les OPCVM. Sa fusion avec CPR online en 2010 lui a permis d’accueillir environ 80 salariés et de bénéficier d’une base de 9000 clients. Face à l’essor de la banque en ligne, les caisses régionales du Crédit Agricole ont investi 30 millions d’euros dans BforBank afin de promouvoir son développement. Plusieurs innovations ont suivi le lancement de son application mobile en 2014. En 2015, elle est ainsi devenue une banque transactionnelle entièrement en ligne. En plus de l’ouverture du compte courant accompagnée de la carte Visa Premier gratuite en 2015, BforBank a ajouté la possibilité de souscrire à des livrets d’épargne en ligne, le lancement du crédit à la consommation et plus récemment, le crédit immobilier.
La filiale du groupe mutualiste mise initialement sur les activités concernant l’épargne avec ses livrets, bourses, fonds et assurance-vie. Ses produits sont essentiellement étudiés pour leur qualité et leur compétitivité. A titre d’exemple, le livret d’épargne dispose d’un taux attractif de 2,5%. Et pour l’assurance-vie, le souscripteur n’aurait pas à payer les frais de dossier. Il peut d’ailleurs faire une souscription au livret avec un montant de 100 euros et 2000 euros pour l’assurance-vie. Le comparateur mis à la disposition des clients aide ces derniers à mieux choisir le produit d’épargne qui s’adapte à leurs besoins. En optant pour cette activité d’épargne et le compte courant, la banque estime l’ouverture de 130 000 comptes d’ici 3 ans. Pour cette même année, BforBank estime plus de 4 milliards d’euros sur l’épargne et 2,5 milliards sur l’assurance-vie et la bourse.
A propos de l’offre fond de cette banque mobile, elle est également sans droit d’entrée. L’adhérent peut accéder à plus de 2000 fonds. Ces services sont dédiés à des personnes qui veulent s’investir dans les marchés financiers, qu’ils en soient experts ou débutants. L’offre sied à l’activité boursière de tout profil car le site dispose d’instruments pratiques utilisés par les experts en matière de placement boursier (actions, obligations, OPCVM etc) en streaming grâce au marché en live ainsi que des tarifs justifiés. Concernant l’offre boursière, la banque propose 2 formules : le Plan épargne action qui permet de faire des investissements dans des valeurs en France ou en Europe, et le compte-titre qui est réservé aux personnes qui souhaitent s’investir dans divers actifs. Notons aussi qu’elle met à la portée de ses clients des calculateurs et des comparateurs pour optimiser la recherche des internautes.
Le mois d’octobre de l’année dernière, BforBank table également sur les activités de courtage en ligne. A la différence des autres acteurs déjà présents dans ce milieu, les frais d’entrées et les frais de gestion sont inexistants. En plus, les consommateurs seront gratifiés d’une rémunération plus intéressante que celle offerte dans le réseau traditionnel. Pour l’info, la bataille est déjà rude entre les opérateurs comme ING Direct, BoursoBank Banque, Fortuneo Banque et Monabank pour ne citer qu’eux. Ces établissements rivalisent de panel de produits et de services bancaires pour attirer les clients potentiels. Bforbank a ainsi réalisé un produit bancaire de 44 millions d’euors en 2015, face au résultat du top du classement, l’ING Direct dont le PNB est estimé à 250 millions d’euros au moins environ.
Par ailleurs, l’année 2016 a été marquée par la distribution de crédit immobilier pour cette banque. Jusqu’alors, ce service était monopolisé par le leader de banques en ligne BoursoBank. Ce dernier se spécialise dans les crédits à la consommation et le crédit immobilier. Cependant, en intégrant ce service au sein de leurs activités, Bforbank n’ambitionne que 500 millions d’euros de crédits dans les 3 ans à venir. Elle compte parvenir à ce résultat assez raisonnable en misant sur les dépenses de marketing et de communication. Cet investissement indispensable pour s’imposer parmi les banques 100% en ligne lui coûte environ 12 millions d’euros. Dans ce nouveau visage de la banque verte, elle a aussi dépensé 15 millions d’euros pour le financement des matériels informatiques et a embauché une trentaine de salariés depuis l’année dernière. Inévitablement, une hausse de capital doit accompagner ce plan d’innovation. Celle-ci tourne autour de 40 millions d’euros partagés entre Sacam Avenir, Caisses régionales et le groupe Crédit agricole. Concernant sa vision, cette banque compte avoir 250 000 clients avant 2020, et posséder un encours de crédits et d’autres produits de 7 milliards d’euros environ.
Rappelons que depuis cette année 2016, grâce à son association avec Linxo, elle est en mesure d’offrir à ses clients une lecture optimisée sur la gestion de leur budget. Les abonnés peuvent ainsi faire la gestion de leur finance personnelle d’une façon totalement autonome et sur internet.
En se creusant sa place parmi les spécialistes de banques en ligne, BforBank gagne petit à petit du terrain en accompagnant sa clientèle à travers la transparence de ses activités. Pour ce, elle met un point d’honneur aux valeurs telles que :
C’est pour l’efficacité de sa politique de gestion que son Directeur général, M. André Coisne, est appelé à diriger aussi la nouvelle banque d’Orange dont le lancement est prévu pour 2017. A noter enfin que cette banque mobile détient de nombreux prix tels que le trophée d’or 2015, le top 2015 de l’assurance-vie en ligne, l’Oscar de l’assurance-vie 2015 avec un encours inférieur à un milliard d’euros, et l’Oscar du meilleur contrat assurance-vie internet.
Le rachat de crédit est une solution financière permettant aux emprunteurs ayant de difficulté de paiement de dettes d’alléger le montant de leur mensualité tout en augmentant leur pouvoir d’achat. Cette technique bancaire permet également de profiter d’une baisse de taux grâce à la transformation des crédits à taux révisables en prêts à taux fixe et la négociation de taux d’intérêt de l’opération.
BforBank commercialise une solution de rachat de crédit immobilier. Les prêts éligibles à cette opération sont le crédit immobilier, prêts à la consommation, crédits renouvelables, prêts affectés… La formule de regroupement de dettes immobilières de cette banque propose un taux fixe sur une durée remboursable entre 6 mois et 15 ans. La restructuration ne peut porter que sur un crédit unique et l’âge de l’emprunteur doit se situer entre 18 à 78 ans. Le minimum de montant empruntable est de 80 000 euros.
Pour avoir une meilleure idée du coût de cette opération, il est recommandé de faire une simulation de rachat de crédit sur notre site. Cette démarche gratuite et sans engagement permet également d’obtenir une offre de regroupement le plus abordable sur le marché.
Soulignons que comme toutes les banques proposant le rachat de crédit, le candidat au rachat peut également solliciter une trésorerie en plus dans le cadre de cette opération. Il s’agit de la somme d’argent optionnelle que l’emprunteur peut intégrer dans le coût total de son rachat. Cette liquidité immédiatement disponible après le déblocage du fonds ne dépasse pas 15 % du coût de l’opération. Le souscripteur à ce montage peut s’en servir pour concrétiser ses divers projets personnels comme l’achat d’un véhicule, d’une moto, d’un camping-car, d’un équipement électroménager… Il peut aussi le demander pour se constituer une épargne de sécurité. A noter que c’est lors d’une simulation de rachat de crédit immobilier immédiate que le souscripteur au rachat doit indiquer le montant de trésorerie qu’il souhaite avoir. Le crédit est accordé si le profil emprunteur du demandeur correspond aux critères financiers de l’organisme bancaire.
Simuler mon regroupement de prêt
Je simule