Le rachat de prêt à la consommation est une opération réalisée pour regrouper tous les prêts à la consommation au sein d’un seul et unique emprunt. L’objectif est de bénéficier d’un taux de prêt global plus avantageux et de n’avoir plus qu’une seule mensualité de remboursement.
Le principe du rachat de crédits (crédits à la consommation et/ou crédits immobiliers) est de regrouper les prêts en cours en un seul et nouveau prêt. L’emprunteur peut ainsi modifier la gestion de son budget familial. Il peut également en profiter pour ajuster le montant de ses mensualités et la durée de remboursement. Le rachat de crédit consiste également à refinancer, par un nouveau crédit, les nombreux crédits en cours contractés auprès de différents organismes prêteurs, permettant ainsi à l’emprunteur de ne payer qu’une seule mensualité. Cette opération entraîne souvent le changement de banque dans le but notamment d’obtenir de meilleures conditions de crédit. Quoi qu’il en soit, la nouvelle banque impose des critères d’examen du dossier de rachat de crédit qui lui est présenté.
En regroupant les différents prêts en cours, le rachat de crédits peut représenter la meilleure solution aux difficultés financières, tout en permettant de réaliser de nouveaux projets. En effet, le rachat de crédit à la consommation permet non seulement à l’emprunteur de diminuer son taux d’endettement, mais également de disposer d’une trésorerie supplémentaire. En regroupant ses crédits en cours auprès d’un seul et même établissement, l’emprunteur peut les gérer plus facilement. Plusieurs types de prêts à la consommation sont acceptables pour le regroupement, notamment : le crédit renouvelable (ou revolving), le prêt personnel (sans justificatifs), le crédit-bail, le prêt affecté, le prêt étudiant, le crédit auto, le découvert bancaire, le Prêt entre Particuliers (PAP), etc. Pour savoir si le rachat de crédits à la consommation est une solution adaptée à sa situation, l’emprunteur peut avant tout effectuer une simulation en ligne ou s’adresser à un courtier spécialisé.
Le conseiller bancaire examine en premier lieu le taux d’endettement de l’emprunteur lorsque l’opération de rachat de crédit à la consommation sera réalisée. Selon les règles générales, le montant total des mensualités ne devra pas dépasser 33% des revenus de l’emprunteur. Si l’emprunteur peut justifier de revenus plus élevés, ce taux d’endettement peut aller jusqu’à 45% voire 50%. C’est l’une des conditions requises. Un taux d’endettement supérieur est également accepté si l’emprunteur présente une garantie hypothécaire importante ou une caution hypothécaire qui garantit la solvabilité en cas de non-paiement. De plus, la banque examine le reste à vivre, qui doit être suffisant pour la famille de l’emprunteur.
C’est une autre condition non négligeable pour la banque. Celle-ci cherche à comprendre si son futur client est sérieux dans sa gestion financière, ce qui est observé à travers ses derniers relevés bancaires. L’âge de l’emprunteur est également un critère important, allant de la majorité civile jusqu’à l’âge de la dernière échéance, généralement fixée à 80 ans. Le conseiller bancaire prend en compte le type de crédits à regrouper. Les dettes de jeu et les prêts professionnels ne sont pas acceptés dans le rachat de crédit à la consommation. La banque étudie également la garantie présentée par l’emprunteur. La valeur de la garantie doit être supérieure au montant du rachat de crédit à la consommation s’il s’agit d’un bien immobilier à hypothéquer ou d’une caution d’un tiers garantissant une grande solvabilité.
Un contrat de rachat de crédits à la consommation peut être accordé pour un maximum de 12 ans (144 mois) si l’emprunteur est hébergé à titre gratuit ou est locataire de sa résidence principale. La durée peut s’étendre jusqu’à 15 ans (180 mois) si l’emprunteur est propriétaire d’une maison ou d’un appartement. Avec une garantie hypothécaire, qui peut couvrir jusqu’à 70 % de la valeur vénale du bien immobilier, le délai maximum est généralement fixé à 30 ans par la plupart des établissements bancaires. Certains organismes peuvent toutefois accorder des contrats jusqu’à 35 ans (420 mois).
Simuler mon regroupement de prêt
Je simule