Il est inévitable que le divorce fragilise le budget, de part et d’autre. La plupart des couples, en cas de divorce, choisissent le rachat de crédit comme solution privilégiée. C’est pour cette raison qu’il est important de discerner l’importance de faire un rachat de crédit hypothécaire en cas de divorce. Il convient également d’en savoir un peu plus sur le rachat de soulte. Enfin, zoom sur la simulation du rachat de crédit hypothécaire suite à un divorce.
Le divorce provoque des conséquences personnelles et surtout des conséquences financières. Le divorce se traduit parfois par une perte de revenus, par un partage de biens, par des pensions alimentaires et par d’autres dépenses supplémentaires.
Après un divorce, certains crédits signés par les deux conjoints doivent être repris par l’un de ces deux conjoints. Pour ce faire, le rachat de crédit hypothécaire se confirme comme la solution la plus prisée. En effet, avec de nombreux crédits en cours, il sera difficile pour la personne qui va prendre seule un crédit supplémentaire de devenir la seule et pleine propriétaire du bien immobilier en commun. Une étude gratuite de rachat de crédit hypothécaire lui permettra de rééquilibrer son budget personnel.
Après un divorce, il est habituel que l’un des deux conjoints procède au rachat de soulte. Cette opération est relativement inconcevable si la personne ne dispose pas suffisamment d’argent. Un rachat de crédit hypothécaire dans le cadre d’un divorce permettra d’adapter les nouvelles mensualités à ses revenus. Il faut également prévoir les divers frais occasionnés par l’opération, tels que les frais de notaire qui s’élèvent à environ 7,5% du montant du rachat, ainsi que les droits de partage à verser dans le compte du Trésor public, correspondant à environ 2,5% du montant net du bien immobilier.
L’article 230 du Code Civil stipule que les deux conjoints sont dans l’obligation d’établir une convention déterminant les conséquences du divorce. Dans cette convention, ils doivent régler l’attribution du logement, et surtout le rachat d’une soulte. En effet, la soulte consiste en un règlement numéraire effectué par l’un des deux conjoints indivis afin de devenir pleinement propriétaire d’un bien immobilier. Une éventuelle inégalité doit être compensée par ce règlement numéraire, c’est-à-dire qu’une égalité de valeur doit être rétablie entre les époux (cf. Article 826 du Code Civil).
Effectivement, les deux conjoints doivent se mettre d’accord sur le montant de la soulte avant de penser à la réalisation d’un rachat de crédit hypothécaire après le divorce. Pour ce faire dans les règles de l’art, il est recommandé d’engager un expert neutre, un agent immobilier ou un notaire. Parfois, il est difficile pour les époux de parvenir à un accord amiable sur le montant de la soulte. De plus, il existe d’autres points à éclaircir, tels qu’un montant compensatoire en capital à régler par le conjoint qui va devenir le seul propriétaire du bien, ainsi que les divers frais occasionnés par l’opération, etc.
Il est à noter que le rachat de crédit hypothécaire ne peut être effectif sans que le divorce ne soit prononcé sur la base d’un jugement. Si le divorce fait l’objet d’un consentement mutuel, les deux conjoints doivent déposer la convention chez un notaire. La simulation est, en tout cas, une étape non négligeable pour étudier la situation financière personnelle de l’un des conjoints qui va reprendre les crédits en cours et qui va devenir le seul propriétaire. En utilisant le simulateur, il est nécessaire de fournir des informations sur les emprunts en cours, les revenus, les charges mensuelles, ainsi que sur le besoin en trésorerie, notamment pour régler la soulte.
La simulation du rachat de crédit hypothécaire avec trésorerie en ligne permet au conjoint de visualiser sa situation avant et après l’opération. C’est un moyen efficace pour déterminer s’il peut payer la soulte, s’il peut conserver le bien, s’il peut poursuivre ses habitudes quotidiennes sans trop de difficultés. L’outil de simulation offre une visibilité rapide sur les avantages du rachat de crédit hypothécaire après le divorce.
Simuler mon regroupement de prêt
Je simule