Le déplacement en agence permet à l’emprunteur de rencontrer son conseiller bancaire, de se présenter et surtout d’exprimer ses idées de projet et de rachat de crédit à la consommation. Le conseiller peut lui expliquer les démarches, étape par étape, et répondre à ses questions. Comme toute démarche, le déplacement en agence pour présenter le dossier de rachat de crédit conso présente des avantages et des inconvénients.
Les emprunteurs qui souhaitent réussir leur rachat de crédit à la consommation doivent déposer un dossier complet auprès de leur banque dans les meilleurs délais. Cependant, il est important de préparer autant de documents que possible avant même d’envoyer la demande.
En effet, pour le rachat d’un crédit à la consommation ou d’un crédit immobilier, de nombreux documents sont exigés par l’organisme prêteur, souvent concurrent de la banque actuelle de l’emprunteur. Le premier objectif de l’organisme de crédit est d’analyser attentivement la situation de l’emprunteur. Pour respecter les procédures et obtenir une réponse positive, l’emprunteur doit joindre au dossier des pièces justificatives, telles que :
Si possible, l’emprunteur peut ajouter des justificatifs de revenus complémentaires pour renforcer le dossier. Les justificatifs de résidence, comme les factures de gaz et d’électricité, la taxe d’habitation ou la taxe foncière, selon qu’il est propriétaire ou locataire, sont également nécessaires. Une attestation d’hébergement est nécessaire si l’emprunteur ne se trouve pas dans ces deux cas. Si l’emprunteur est propriétaire d’un bien immobilier, il a tout intérêt à présenter le titre de propriété avec une estimation récente du bien immobilier, ainsi qu’une attestation d’assurance habitation, des relevés d’épargne, des relevés de situation d’assurance-vie, etc.
L’organisme prêteur peut demander d’autres pièces justificatives supplémentaires, suite à l’analyse du dossier.
En effet, en remplissant un formulaire de demande de rachat de crédit à la consommation en ligne, l’accord de principe ou la notification de refus du dossier peut être reçu rapidement, soit par mail, soit par téléphone. Cet accord de principe ou ce refus ne donne à l’emprunteur qu’une simple indication et la réponse obtenue n’est pas du tout une confirmation définitive du rachat de crédit, ni un refus catégorique de la demande. En réalité, l’emprunteur n’a pas eu l’opportunité de défendre son projet, ni discuter ses arguments devant un conseiller de la banque. L’important est de pouvoir négocier de vive voix avec le conseiller de la banque. Si l’emprunteur passe par un courtier, ce professionnel se charge de suivre le dossier et d’informer régulièrement de son évolution, car il se déplace en agence pour présenter le dossier.
L’emprunteur qui se déplace en agence a l’opportunité de découvrir les métiers de la banque, et éventuellement ceux de l’assurance. L’assurance emprunteur est un élément important pour soutenir le dossier de rachat de crédit. En agence, l’emprunteur peut rencontrer un actuaire, un analyste de crédit et/ou financier, un chargé d’études économiques et de clientèle, etc. L’emprunteur peut s’informer et se former, mais le plus important est qu’il rencontre le chargé de clientèle et conseiller de la banque. Le chargé de clientèle « Particuliers » est un interlocuteur principal du client. L’emprunteur peut en tirer des avantages, car le chargé de clientèle l’écoute, le conseille sur les produits et services pour répondre autant que possible à ses attentes.
Il n’est pas obligatoire pour l’emprunteur de se déplacer à l’agence pour déposer sa demande de rachat de crédit à la consommation, mais comme mentionné précédemment, il peut être mieux servi en agence et discuter immédiatement de la réponse obtenue.
Il faut prendre un rendez-vous avec un chargé de clientèle. Ce ne serait pas un seul chargé de clientèle d’une seule banque, car l’emprunteur doit passer d’une agence à une autre pour trouver les meilleures offres. De plus, il doit produire autant d’exemplaires du dossier que le nombre d’agences à visiter. Avant de trouver la meilleure offre, l’emprunteur va dépenser des jours et des mois, surtout qu’il s’avère compliqué de comparer par soi-même les offres.
L’objectif est assez difficile à atteindre, à savoir trouver la meilleure offre et les meilleures conditions de rachat de crédit, surtout si l’emprunteur ne dispose pas de connaissances approfondies du secteur bancaire et financier, ou s’il est peu disposé à faire le tour des organismes de financement qui existent et qui proposent le rachat de crédit à la consommation. Les confrontations avec les banquiers ne sont pas des exercices faciles, bien que l’emprunteur ait quelques notions financières. Une bonne capacité de négociation est indispensable pour bénéficier d’un contrat intéressant de rachat de crédit.
Avec l’évolution technologique et la disponibilité des formules de rachat de crédit à la consommation en ligne, on trouve plus d’inconvénients à se déplacer en agence pour présenter son dossier. S’il est représenté par un courtier spécialiste en rachat de crédit, le déplacement peut être organisé selon les expériences de ce professionnel.
A l’ère de la technologie moderne, de nombreux organismes financiers fournissant des rachats de crédit à la consommation, au même titre que le rachat de crédit immobilier, proposent des outils en ligne pour faciliter les tâches de l’emprunteur. Ils mettent à disposition des outils de simulation sur leur site internet. Ces instruments de simulation aident l’emprunteur, en quête d’une offre de rachat de crédit, à se faire une idée du coût de l’opération bancaire, y compris :
L’emprunteur peut comparer en quelques clics les différentes offres, sans avoir à produire plusieurs exemplaires du dossier de rachat de crédit.
Si l’emprunteur ne se sent pas capable de manipuler ces outils et doute des résultats obtenus, il peut faire appel à un courtier spécialiste en rachat de crédit à la consommation comme un courtier rachat credit immobilier. Celui-ci peut utiliser les outils en ligne et peut directement s’organiser pour contacter la banque qui correspond au profil de l’emprunteur. Les honoraires du courtier ne sont payés qu’à la fin de la procédure, c’est-à-dire lorsque les fonds demandés sont débloqués, les créanciers remboursés et le nouveau crédit lancé pour une mensualité unique moins élevée.
Simuler mon regroupement de prêt
Je simule