Le taux interbancaire est le taux d’intérêt en cours sur chacun des prêts à court terme entre les établissements bancaires. Il s’agit d’une référence quant au coût du loyer d’agent qui est associé à un lieu ou à une zone monétaire et relève du marché interbancaire où se regroupent plusieurs acteurs dont les banques de dépôts, les banques d’affaires et les banques centrales. Un taux interbancaire a ainsi une grande influence sur le niveau des taux de crédits octroyés par chacun des établissements bancaires. Afin d’être au courant des mis à jour quotidiens des taux interbancaires en vigueur, il est tout a fait possible de recourir à un panel de taux interbancaires comme le LIBOR à Londres ou encore EONIA et EUROBOR pour la zone Euro.
La trésorerie est un ensemble de liquidités qui sont disponibles en banque. Plus exactement, c’est un terme économique et comptable qui désigne les sommes qui sont possibles à mobiliser pour une entreprise à un instant bien précis. Pour la calculer, il faut tenir en compte la base du solde de la caisse, les comptes bancaires et les chèques postaux. En effet, la trésorerie est la différence entre les actifs disponibles qu’une société dispose dont les comptes bancaires créditeurs ainsi que les sommes disponibles en caisse et les dettes à court terme. Elle est alors un indicateur de viabilité et de pérennité d’une entreprise.
L’Union européenne, connue sous le sigle U E, est une organisation rassemblant les 28 pays membres dans les domaines politiques et économiques. Il s’agit d’une association volontaire d’États européens qui permet d’assurer le maintien de la paix dans tous les pays membres tout en favorisant le progrès économique et social. Actuellement, 5 États disposent du statut d’État candidat dont la Serbie, la Turquie, le Monténégro, l’Albanie et la Macédoine. L’Union européenne a vu le jour suite à la signature du Traité sur l’Union européenne « TUE » le 7 février 1992. Elle entre alors en vigueur à partir du début novembre 1993. À noter que l’UE est une organisation unique. Ce n’est ni une fédération, ni une confédération d’États, ni une organisation internationale
L’usufruit désigne le droit de se servir d’un bien ou d’en percevoir des revenus sans s’en dessaisir complètement. En d’autres termes, un usufruit est le droit d’un titulaire de jouir d’un bien dont une autre personne est la propriétaire, à charge pour l’usufruitier d’en garantir la conservation. Il est composé de deux droits démembrés du droit de propriété dont l’usus et le fructus. À la différence de la propriété, celui qui se sert du bien n’a ni le droit de le détruire ni de modifier quoi que ce soit mais il peut l’utiliser et en percevoir les fruits comme les loyers. En plus, la durée d’un usufruit est limitée tandis que celle du droit de propriété reste imprescriptible à l’exception d’une usucapion.
La valeur locative est un terme surtout employé en immobilier étant donné que les immeubles sont dans la majorité des cas, l’objet d’une location. Elle représente le niveau de loyer annuel potentiel qu’une propriété produit quand elle est louée. Plus exactement, une valeur locataire est la somme qui est obtenue à partir du revenu dont il est possible de tirer d’une location d’un bien. Elle tient compte à la fois du loyer et du pas-de-porte. En outre, dans le domaine de la fiscalité municipale, il s’agit de la base qui permet de calculer la taxe foncière, la taxe d’habitation et la taxe professionnelle en France. L’établissement de la valeur locative d’un bien immobilier est un élément déterminant. En effet, elle permet, entre autres, d’évaluer le futur loyer locatif.
La valeur vénale désigne la valeur d’un bien sur le marché. Elle constitue la valeur dont un propriétaire est possible d’obtenir après une revente, en prenant en considération les conditions en vigueur. En d’autres termes, il s’agit du montant possible à obtenir après clôture de la vente d’un actif. Ainsi, sa détermination dépend de la valeur des mêmes biens qui sont mis en vente dans un même temps. Cependant, elle ne fait aucune définition légale alors qu’elle est utilisée plusieurs fois en matière fiscale surtout pour l’évaluation du patrimoine d’un contribuable. Plus exactement, une valeur vénale est la base de calcul aux impôts afin d’être en mesure d’évaluer l’assiette de l’IFI ou celle des droites de succession.
Le viager est un mot désignant un droit dont une personne jouit durant sa vie, mais qui n’est pas transmissible à ses descendants après sa mort. Ce terme vient du mot « viaje » qui a comme définition en vieux français « temps de vie ». Ainsi, un viager est un mode de vente de bien que ce soit immobilier ou mobilier et consiste à transformer l’ensemble ou une partie en une rente annuelle et viagère au profit de celui qui le met en vente. Dans la majorité des cas, ce sont surtout les personnes âgées qui mettent en vente leur maison en contrepartie d’une rente viagère et en gardant, le droit d’y rester vivre tout en ayant le droit d’usufruit.
Une vente à réméré est une technique de vente qui permet de restructurer les dettes des vendeurs concernés. Son principe est alors comme celui d’un contrat de vente dans lequel le vendeur cède la propriété de son bien à un acheteur. Seulement, dans le contrat, le vendeur se réserve le droit de reprendre ce qu’il a mis en vente, en contrepartie d’une restitution du prix initial ainsi que le remboursement de frais supplémentaires suite aux éventuelles réparations et aux dépenses engagées de l’acheteur. Une vente à réméré est un contrat de vente avec faculté de rachat et cette vente à réméré peut être exercée par un vendeur durant 5 ans ou plus exactement 60 mois au total.
Un virement bancaire est une opération qui permet de payer d’un établissement de banque à un autre. Ce terme est surtout utilisé en finance pour désigner une opération d’envoi ou de réception d’argent entre deux comptes bancaires. Il est possible d’en réaliser dans une même banque ou dans deux banques différentes. En outre, un virement bancaire est aussi possible dans un même pays ou entre deux pays de l’Europe voire à l’international. Plus exactement, cette opération permet de transférer des sommes sans recourir à un mode de paiement en chèque. Un virement bancaire suit des règles précises comme être autorisée, enregistrée et notifiée.
Le warrant est une option négociable en bourse qui donne le droit à son détenteur d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent, à un prix fixé à l’avance. Il s’agit d’un produit émis par les banques. Il est négociable auprès d’un grand nombre de banques ou de courtiers. Un warrant désigne en outre, le droit d’acheter ou de vendre un actif financier suivant des conditions de prix et de durée fixée à l’avance. Un warrant trouve son intérêt dans l’effet de levier qu’il procure tout en le permettant d’amplifier les variations du sous-jacent sur lequel il porte. Ainsi, c’est grâce à l’effet du levier qu’il varie, et ce, suivant les caractéristiques de celui-ci qu’il soit à la hausse ou en baisse.
Le rachat de crédit hypothécaire permet à un emprunteur de restructurer ses dettes afin d’améliorer ses capacités d’épargne ou de remboursement. Cette opération bancaire est réservée aux emprunteurs ayant la possibilité de mettre un bien immobilier sous hypothèque. En contrepartie, le rachat de crédit hypothécaire offre des avantages notables malgré ses quelques inconvénients. A noter qu’il est important de connaître le cout d’une hypotheque avant de se lancer dans l’opération.
Le rachat de crédit hypothécaire : qu’est-ce que c’est ?
Dit simplement, le rachat de crédit hypothécaire est une opération bancaire impliquant le regroupement de plusieurs emprunts par un établissement financier. Celui-ci garantit en même temps le crédit par une hypothèque de premier ou de second rang. Par ses spécificités, le rachat de crédit hypothécaire est donc une opération bancaire destinée exclusivement aux emprunteurs possédant un titre de propriété sur un immobilier. Ce bien sert de garantie pour s’assurer du bon déroulement de l’opération. Le rachat de crédit hypothécaire présente ainsi plusieurs avantages auxquels ses bénéficiaires sont très attachés.
Quelques avantages de la restructuration de prêt hypothécaire
Le rachat de crédit hypothécaire se distingue par ses avantages multiples offerts à tous les acteurs impliqués dans l’opération. Le regroupement de crédit hypothécaire permet aux établissements financiers d’engranger des bénéfices en prenant des risques réduits. C’est pourquoi les établissements bancaires sont plus enclins à accorder ce type d’opération au profit des clients éligibles.
Dans quelle situation recourir au rachat de crédit hypothécaire ?
Un emprunteur peut contacter sa banque en vue d’un rachat de crédit hypothécaire pour améliorer sa situation financière en restructurant ses dettes. Le regroupement de crédit hypothécaire convient bien aux personnes se retrouvant dans l’impossibilité de renégocier un crédit ou de souscrire à un nouveau prêt pour toutes sortes de raisons. La banque ou l’organisme de rachat de crédit établit une étude poussée du profil emprunteur. Elle étudie l’historique bancaire, la gestion financière du demandeur, ainsi que son taux d’endettement. L’accord de crédit n’est possible qu’à certaines conditions. Vérifiez que vous répondez bien aux différents critères avant de procéder à une demande.
Simuler mon regroupement de prêt
Je simule