Créée en 1997 au Canada, cette société appartenant au Groupe Néerlandais ING figure maintenant en tête de la banque en ligne. Elle dispose plus d’un million de clients en France. Le Groupe ING tient la deuxième place mondiale en tant que banque d’épargne. Il est également un acteur important dans le secteur banque, assurance et gestion d’actifs. Il est né de la fusion du numéro 1 des assurances du Pays-Bas, ING Nationale Nederlanden, et d’une banque commerciale, NMB Postbank Group. Cette dernière est une grande structure financière qui est présente dans une quarantaine de pays et dont la création remonte à plus de 160 ans. Historiques et activités de l’ING Direct.
En 2023 la branche française du groupe néerlandais a interrompu ses services destinés aux particuliers, en redirigeant une partie de ses clients vers Boursorama Banque . Se concentrant désormais sur la banque de financement et d’investissement, elle cherche à renforcer sa présence dans le domaine de la finance durable.
Une nouvelle ère s’ouvre pour ING en France. Le groupe néerlandais, pionnier des services de banque en ligne, a définitivement tourné la page des services aux particuliers. Depuis le début de l’année, il s’est recentré dans l’Hexagone sur son activité de banque de financement et d’investissement (BFI), après avoir finalisé la fermeture des comptes de ses clients particuliers et organisé pour une partie d’entre eux leur transfert vers Boursorama.
Changement Radical de Clientèle
Un changement de taille : la banque passe en effet d’un million de clients à seulement 250 ! Parmi eux figurent de grandes entreprises françaises (membres du CAC 40 et du SBF 120), mais aussi des institutions financières, des sociétés foncières ou encore des fonds de private equity.
Retour aux Racines et Restructuration
« ING revient à son activité historique de financement des entreprises qu’elle exerce depuis 40 ans en France », explique Thomas Labergère, le nouveau directeur général de la filiale française, qui était jusqu’alors responsable de la BFI. Un nouveau comité de direction composé de dix personnes a été mis sur pied en janvier. Ce recentrage s’accompagne aussi d’une réduction drastique du nombre de salariés de la banque en France, qui emploiera d’ici à la fin de l’année un peu plus de 200 personnes, contre 700 il y a encore deux ans. ING devrait d’ailleurs quitter les locaux occupés dans l’Est parisien, devenus trop grands, pour s’installer dans le centre de Paris.
L’Engagement vers la Finance Durable
Resserré sur son activité de BFI, le groupe, qui se targue de faire partie des trois premières banques étrangères en France (hors conseil en fusions-acquisitions), avec des revenus estimés à un peu plus de 400 millions d’euros, va continuer à proposer des offres de financement via du crédit ou des émissions obligataires, des produits de couverture (taux, change, dérivés), mais aussi des services de cash management et de gestion de trésorerie. ING compte s’appuyer sur son réseau au Benelux, en Allemagne et dans les pays de l’Est pour accompagner ses clients dans leur développement en Europe.
Personne n’est à l’abri des aléas de la vie tels qu’un divorce, une séparation avec son conjoint, une maladie invalidante, une perte d’emploi etc. Si l’individu concerné n’a pas contracté de prêts bancaires, il pourrait trouver un moyen de surmonter financièrement ces épreuves. Mais s’il a contracté plusieurs prêts, il devrait envisager la solution du rachat de crédit.
Boursorama Banque: Une Solution pour la Restructuration de Dettes
Boursorama Banque fait partie des banques qui proposent cette solution permettant de restructurer ses dettes. L’établissement financier propose un montant de prêt oscillant entre 80 000 euros à 1 500 000 euros, remboursable sur une durée de 25 ans. La banque offre des frais de dossier de 500 euros et un taux fixe pendant toute la durée du prêt. L’emprunteur a également la liberté de souscrire à l’assurance-emprunteur de Boursorama Banque ou d’opter pour une autre assurance offrant les mêmes garanties.
Pour évaluer la faisabilité de cette opération, les intéressés peuvent contacter directement un conseiller ou un expert financier de cette banque.
Possibilité d’Obtenir une Trésorerie Supplémentaire
Comme toutes les offres de rachat de prêt, l’offre de Boursorama Banque comprend également la possibilité de demander une « trésorerie » supplémentaire qui sera intégrée dans l’opération de rachat. Cette somme d’argent ne dépasse généralement pas 10% du coût de rachat. Le souscripteur peut demander cette liquidité pour concrétiser divers projets comme les travaux de rénovation, de réhabilitation ou d’agrandissement de son bien immobilier, l’achat d’un véhicule, d’un appareil électroménager, etc.
L’octroi de ce complément de trésorerie dépend du profil de l’emprunteur. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de ce prêt, n’hésitez pas à effectuer une simulation bancaire en ligne. Cette démarche est gratuite et sans engagement.
Simuler mon regroupement de prêt
Je simule