Cette solution financière consiste à réunir les emprunts d’un débiteur en un seul afin de lui permettre de bénéficier d’une unique charge mensuelle adaptée à sa capacité de remboursement. La plupart des personnes qui sollicitent une banque pour la mise en place de ce montage sont victimes d’une baisse de revenus qui rend délicate la gestion de leur budget. Le rachat de crédit sur 12 ans ou 144 mois s’adresse aux emprunteurs ayant des prêts à la consommation, crédits personnels, prêts revolving et autres crédits affectés.
Les locataires ou les personnes hébergées à titre gratuit peuvent opter pour une opération de rachat de crédit ou restructuration de prêt s’étalant sur 12 ans ou 144 mois. Ce mécanisme leur permet de gagner en pouvoir d’achat tout en profitant d’une mensualité amoindrie en adéquation avec leur rentrée d’argent. Les dettes qui peuvent être restructurées sont :
Le souscripteur à cette opération peut aussi également ajouter des découverts, des factures sociales ou fiscales impayées, des loyers impayés, des pensions alimentaires, ses charges sur biens immobiliers etc. Attention, la dette de crédits a la consommation à racheter doit être comprise entre 200 et 75 000 euros. En allongeant la durée de remboursement d’un crédit à la consommation de plus de 12 ans, l’emprunteur bénéficie d’une gestion simplifiée de sa dette, de mensualités réduites et d’un taux d’intérêt fixe renégocié. Cependant, cette action peut entraîner une augmentation du montant total remboursé, surtout si elle est soumise à un taux d’intérêt non compétitif. En effet, plus la période de remboursement est longue, plus les intérêts alourdissent le montant a rembourser.
Afin de mieux évaluer cette augmentation, nous l’invitons à recourir à l’outil de simulation de rachat de crédit sur ce site. Cette démarche gratuite l’aide à vérifier son éligibilité à cette sortie d’endettement et à mieux préparer son budget. Elle lui permet également de savoir le montant de sa mensualité unique, le taux d’intérêt auquel il peut prétendre et le coût total de ce montage. Ce simulateur l’aide aussi d’accéder à des offres sur le marché correspondant à ses besoins. Il lui reste ensuite à mettre en concurrence les offres et à effectuer la négociation du taux si nécessaire.
Si le souscripteur à cette opération est propriétaire accédant et un prêt immobilier est compris dans les prêts à regrouper, il peut solliciter une demande de rachat de prêt sur 15 ans. Grâce à cette durée plus longue de remboursement et les mensualités plus légères jusqu’à 60 %, il peut profiter d’une bouffée d’oxygène budgétaire. La simulation de ce montage est toujours à conseiller pour bien chiffrer son coût.
Lors de la demande de rachat de credit conso sur 12 ans, l’analyste étudie la capacité de remboursement, le reste à vivre et le taux d’endettement de l’emprunteur. Il tient compte également de ses préférences sur la durée du rachat. En fonction de ces données, il peut accepter ou non la demande du prêt additionnel qui sera greffé sur le coût total de l’opération. Cette enveloppe supplémentaire peut servir pour le financement de ses projets personnels (achat d’une voiture, d’un équipement électro-ménager, financement d’un évènement familial…). Cependant, il est bon de noter que si ce montant est conséquent, il est susceptible de majorer le coût total du montage et d’impacter légèrement sur la durée du rachat et le montant de la mensualité allégée.
Simuler mon regroupement de prêt
Je simule